S'abonner

Sarcome d’Ewing de la voûte crânienne : à propos d’un cas et revue de la littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.064 
S. Abdelmouleh , H. Mechergui, S. Charri, B. Kammoun, M.Z. Boudawara
 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sarcome d’Ewing est une tumeur maligne qui touche essentiellement le sujet jeune. La localisation au niveau de la voûte crânienne est rare. Peu de cas ont été rapportés dans la littérature. Nous rapportons une observation clinique afin d’illustrer la rareté et mettre en évidence les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives de cette affection.

Observation

Il s’agissait d’une fille âgée de 10 ans sans antécédents pathologiques particuliers, qui a consulté pour une baisse de l’acuité visuelle associée à des céphalées et des vomissements. À l’examen, on a noté un strabisme convergent gauche avec au fond d’œil un oedème papillaire stade 2 bilatéral. La palpation a objectivé une tuméfaction pariétale gauche, de consistance molle et non douloureuse. L’imagerie cérébrale a montré une lésion ostéolytique de l’os pariétal gauche responsable d’une effraction des 2 tables interne et externe avec extension extra-axiale et au niveau du scalp sans envahissement cérébral et sans extension veineuse. Le traitement a consisté à une exérèse chirurgicale totale de la lésion. L’étude histologique a montré une infiltration de la voûte crânienne par une tumeur de la famille d’Ewing confirmée par l’étude immuno-histochimique. Un scanner thoracique et une scintigraphie osseuse réalisés dans le cadre de bilan d’extension étaient normaux. Cette fille a reçu de la chimiothérapie et la radiothérapie en postopératoire avec une bonne évolution clinique.

Conclusion

La localisation crânienne du sarcome d’Ewing est rare, mais dotée d’un bon pronostic si le diagnostic est précoce et la prise en charge est adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 309 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résolution spontanée d’un syndrome d’hypertension intracrânienne après résection d’un pinéalocytome kystique en l’absence d’hydrocéphalie : à propos d’un cas
  • G. Maalouf, T. Rizk
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et histo-pathologique des tumeurs cérébrales de l’enfant
  • S. Zidani, H. Himeur, I. Takbou, K. Izirouel, K. Djoulane, S. Tliba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.